formation mandala-therapie©

qu'est-ce qu'un mandala ou "dessin centré" ?

Le terme Mandala, dont la pratique est ancestrale, vient du sanskrit et signifie « cercle », « cercle sacré », « totalité ». Le Mandala existe dans toutes les cultures (Tibet, Inde, Occident...), il est Universel.

Le mandala se distingue d’un simple dessin par des caractéristiques qui lui sont propres, identiques à celles de la constitution de l’identité, et peut être utilisé en individuel ou en groupe, dans les domaines de la psychothérapie, du coaching, du développement personnel et en entreprise, comme outil projectif de découverte de soi-même, qui unifie et harmonise.

C.G. Jung a beaucoup utilisé le mandala pour lui-même et ses patients, et le définit comme le symbole du Soi, archétype d'unification,"le centre et l'expression de toute vie, la voie de l'individuation". Il permet d'avancer sur son chemin, d'intégrer sa part d'ombre, se désidentifier des événements vécus, et de tendre vers cette unité.

Tout en activant et rééquilibrant les deux hémisphères de notre cerveau, la réalisation d'un mandala  renforce la structure du moi, la conscience de soi... et de l'autre, et sera toujours suivie d'une nouvelle étape, porteuse de Vie et de sens, permettant d'être au centre de sa Vie, d'affirmer sa singularité et de s'accomplir pleinement.

les bénéfices

Le mandala selon l'approche thérapeutique d'Elizabeth Leblanc (Psychologue clinicienne, Psychothérapeute-analyste Jungienne, et Relaxo-thérapeute), permet de trouver la réponse à certaines questions, explorer des aspects de son psychisme, mieux se connaître et fonctionner ensemble.

En individuel (psychothérapie, coaching, développement personnel), la réalisation d'un mandala apporte un nouvel éclairage à toutes sortes de questionnements et situations : bilan sur ses propres valeurs, masculin et féminin, résolution de problèmes, prise de décision, transition de vie, burn out, synthèse de fin d'accompagnement, ou autres explorations personnelles (affirmation de soi, équilibre vie professionnelle/personnelle...).

En entreprise, dans le monde associatif ou de la santé, la participation à un groupe vient réveiller la question de la place, du droit d'exister, du rapport à l'autre, et à l'autorité. Différentes thématiques peuvent être abordées autour de la constitution d'une équipe/groupe projet, de la cohésion et de la dynamisation d'équipe, de la diversité, la mise en place d'une nouvelle gouvernance, l'accompagnement d'un projet de transformation etc, avec des conséquences positives tant sur le plan personnel que collectif.

Chacun effectue une partie du mandala, posant comme légitime et indiscutable sa présence tout en affirmant sa singularité. 

Le mandala est aussi un outil précieux pour approfondir une thématique individuellement au sein d'un groupe.

Formation a la pratique du mandala 
Cycle de 5 jours indissociables  (en semaine ou en week-end) visant à acquérir les bases de la pratique du mandala en individuel et en groupe
(cadre thérapeutique ou entreprise).

Différentes possibilités d'utilisation du Mandala seront envisagées dans le domaine de la psychothérapie et d'autres domaines en dehors du cadre thérapeutique, en fonction des centres d’intérêt des participants.

Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner.

 

OBJECTIFS :

--> Comprendre l’intérêt et la spécificité de la pratique du mandala

--> Appréhender les principes de la constitution des matrices, adaptées au contexte et au besoin à travailler

--> Acquérir la connaissance des processus de restauration psychique

--> Discerner les différents modes d’application

--> Pouvoir adapter l’outil aux différents publics.

MODALITES PEDAGOGIQUES : 

Alternance de théorie et pratique, expérimentation de construction de matrices spécifiques adaptées au besoin et contexte explorés et d'applications en petit et grand groupe, réalisation d'un mandala individuel, de groupe et études de cas.

PUBLIC :

Cette formation s'adresse à toute personne du secteur social, éducatif, psychologique, de la santé ou des RH souhaitant utiliser cet outil avec ses élèves, patients ou coachés. 
 

PROGRAMME :

1ère JOURNEE :

- Réalisation d’un MANDALA INDIVIDUEL

- Origines, STRUCTURE, caractéristiques et effets du mandala, et les différentes pratiques traditionnelles

- Eléments sur Jung et l'Archétype du Soi ; la constitution de la personne ; les étapes de développement de l'enfant.

 

2ème JOURNEE :

- Constitution des MATRICES, approche théorique et pratique en petits groupes, adaptation d'une matrice à l’objectif du mandala qu’on souhaite faire réaliser, que ce soit dans une pratique individuelle ou de groupe.

 

3ème JOURNEE :

- Pratique du MANDALA en GROUPE.

- Théorie et réalisation de mandalas en groupe (cadre thérapeutique, et/ou en entreprise ou association en fonction des centres d'intérêt des participants).

 

4ème JOURNEE :

- Résolution de problèmes avec l'association du "MANDALA & du SCHEMA HEURISTIQUE". Exploration d'un thème / questionnement particulier choisi par chaque participant, en sollicitant sa créativité, pour s'ouvrir à d'autres voies de compréhension, de nouvelles voies de résolution avec :

 

-> le Mandala, comme outil de projection de ses images intérieures en lien avec le thème choisi, pour les organiser autour d’un centre dynamisant vers un objectif. Le dessin réalisé révèle des éléments qui nous font voir les choses autrement.

 

-> Le Schéma Heuristique (appelé aussi « MIND MAPPING »), comme outil de clarification des idées, avec l'organisation des mots se rapportant au thème, en une arborescence qui donne une image globale de la pensée, et permet de définir un concept et de développer les différents aspects par association d’idées.

 

Sollicitant à la fois CERVEAU DROIT et CERVEAU GAUCHE, l’association des deux outils stimule la créativité présente en chacun(e) au-delà de la pensée rationnelle habituelle.

 

5ème JOURNEE :

- Théorie sur la pratique du Schéma Heuristique, en association avec le mandala & SUPERVISION.

- Etudes de cas apportés par les participants pour approfondir les données théoriques, techniques et cliniques et répondre à toutes les questions qui peuvent se poser.

Il est souhaitable mais non indispensable d'apporter des mandalas sur lesquels travailler pour assister à cette journée.

Programme 2020 :

Formule semaine : 3 février - 16 mars - 20 avril - 18 mai - 15 juin 2020 

Formule week-end : 23-24-25 octobre et 21-22 novembre 2020 

Programme 2021 :

Formule semaine : 18 janvier - 8 février - 15 mars - 19 avril - 17 mai 2021 

Formule week-end : 1-2-3 octobre et 20-21 novembre 2021

 

Renseignements et Inscriptions auprès de Savoir-Psyhttp://www.savoirpsy.com/presentation-cursus-mandala-therapeute/

01 42 26 00 29 - contact@savoirpsy.fr

Journees Thematiques Mandala

Exploration d'un thème particulier au cours de journées expérientielles (indépendantes les unes des autres) co-créés avec Sylvie Gosselin et Marie-Josée Laduche, pour découvrir cet outil projectif, se développer ou venir enrichir la formation aux bases de la pratique thérapeutique du mandala. Aucun prérequis demandé, il n'est pas nécessaire de savoir dessiner.

OBJECTIFS :

- Vivre la spécificité de cette approche projective

- Expérimenter le processus du mandala et comment il agit dans la rencontre et le dépassement d’une problématique par la créativité

- Identifier ses freins, ainsi que ses points d'appuis et ses ressources

- Discerner les différents modes d’application (psychothérapie, coaching, développement personnel…).

MODALITES PEDAGOGIQUES :

Elaboration individuelle, alternance de temps de parole, de recentrage, et de créativité sur une matrice de mandala spécifique adaptée à chaque thème abordé.

PUBLIC :

Toute personne intéressée par le thème, coachs, thérapeutes et professionnels de la relation d'aide.

Programme 2020 :

- 29 février : "Mes ancêtres, mes racines"

- 10 octobre : "Oser être Soi"

- 7 novembre : "A la rencontre de sa légitimité" (via ZOOM)

Programme 2021 : 

- 13 février : "Etre et renaître"

- 24 avril : "Oser être Soi"

- 13 juin : "A la rencontre de sa Légitimité"

- 18 septembre : "Les Peurs " 

- 6 novembre : "Les Temps de la Vie"

Renseignements et Inscriptions auprès de Savoir-Psy http://www.savoirpsy.com/mandala-therapie-journees-thematiques/

01 42 26 00 29 - contact@savoirpsy.fr

Seminaires Symbolique
& Mandala 

Ces séminaires expérientiels de 3 jours permettent, à travers l'approfondissement de grands thèmes et la réalisation de 2 mandalas, de mieux se connaître, se comprendre, pour aller vers de nouvelles perspectives d'évolution. Aucun prérequis demandé, il n'est pas nécessaire de savoir dessiner.

OBJECTIFS :

- Explorer un thème spécifique dans le cadre d'un travail thérapeutique

- Dépasser une problématique par la créativité en expérimentant l'outil mandala

- Connaître les caractéristiques de l'Archétype pour pouvoir accompagner un patient dans le repérage de sa problématique

- Organiser les images spontanées révélées par l'inconscient et représentées dans les différentes partie du mandala, pour en comprendre le sens, et pouvoir aller vers une transformation profonde intérieure.

MODALITES PEDAGOGIQUES :

Temps de travail en petit et grand groupe, de parole, de recentrage pour faciliter l'émergence des aspects inconscients, aussi bien individuels que collectif du thème exposé, approfondissement théorique et clinique, et réalisation de deux mandalas.

PUBLIC :

Toute personne intéressée par le thème, coachs, thérapeutes et professionnels de la relation d'aide.

Programme 2020 : 

PERE ET REPERES : 11-12-13 DECEMBRE 2020

http://www.savoirpsy.com/mandala-peres-et-reperes/

Programme 2021 : 

LE TEMPS, ENTRE CHRONOS ET KAIROS : 27-28 FEVRIER ET 01 MARS 2021

http://www.savoirpsy.com/chronos-kairos/

DE LA GRANDE MERE A LA MERE EN SOI : 28-29-30 MAI 2021

http://www.savoirpsy.com/symbolique-mandalas-grande-mere/

ARCHETYPE DU SAUVEUR : 10-11-12 DECEMBRE 2021

http://www.savoirpsy.com/le-sauveur/

Renseignements et Inscriptions auprès de Savoir-Psy: 

01 42 26 00 29 - contact@savoirpsy.fr

© 2019 par Elodie H Warnod - Tous droits réservés.