coaching bref

&

mandala / schéma Heuristique

Ce coaching de 5h avec médiation artistique (mandala "dessin centré", schéma heuristique) s'adresse à toute personne qui souhaite clarifier une question importante (ex. équilibre de Vie, affirmation de soi, oser être soi...) ou dépasser une situation difficile (peur, séparation, burn out...), afin de pouvoir avancer dans sa vie, continuer à se développer et mieux appréhender l'avenir.

qu'est-ce qu'un mandala ou "dessin centré" ?

Le mandala se distingue d’un simple dessin par des caractéristiques qui lui sont propres (contenant, différenciation intérieur-extérieur, centre, idée de totalité et notion d’organisation interne), identiques à celles de la constitution de l’identité. Il s'avère pertinent comme outil projectif de découverte de soi-même.
 

Réaliser un mandala selon l'approche thérapeutique d'Elizabeth Leblanc (Psychologue clinicienne, Psychothérapeute-analyste Jungienne, et Relaxo-thérapeute), consiste à créer une matrice spécifique adaptée à la question posée ou à l'objectif visé, en fonction de la demande, qui permettra de représenter et contenir tous les éléments du contexte qu’on cherche à explorer, les organiser, les mettre en relation pour aller vers le centre où sera représentée l'expression de son être profond.


Le développement de l’individu nécessite la différenciation entre soi et l’autre, l’organisation des objets internes et le centrage autour d’un moi, centre de la conscience et lieu d’équilibre et de cohérence.

 

L’utilisation du mandala s’appuie sur ce rapprochement.

les bénéfices

 

Le mandala facilite l'exploration de son monde intérieur, de son psychisme et de certains de ses comportements, et permet de projeter et d'éclairer des éléments inconscients, afin d'en comprendre le sens, et de trouver la réponse à certaines questions.

Tout en s'appuyant sur le vécu corporel de la personne, la mise en mot, l'image et la représentation, le mandala permet de sortir du chaos intérieur en organisant tous les éléments autour d'un nouveau centre, et de retrouver ainsi une unité en soi.

qu'est-ce qu'un schéma heuristique ou "mind mapping"

 

Le schéma heuristique ou "carte de pensée" a été conçue par Aristote, avant d'être formalisée par le psychologue anglais Tony Buzan. Il fonctionne comme le brainstorming, avec l'association d'idées et d'images autour d'un centre, où sera déposé le sujet qui est abordé, et permet notamment parmi ses nombreuses applications, d'organiser les idées et de résoudre des problèmes complexes.

Il fait appel aux deux hémisphères cérébraux : cerveau gauche (pensée rationnelle, logique, analyse) et cerveau droit (créativité, globalisation, synthèse, concepts), et se construit à partir d'un centre (au milieu de la page) - le coeur - où sera déposée la thématique que l'on souhaite aborder -  de branches autour, où seront notées les idées clés se rapportant au coeur, puis de sous-branches, nouvelles idées qui en découlent avec autant de niveaux que d'idées ou sous-thèmes à explorer.

Le schéma heuristique peut ainsi être utilisé dans différents domaines éducatifs, personnels et professionnels, allant de la prise/remise en forme de notes, à la préparation d'un exposé ou d'un discours, la structuration d'un projet, l'organisation d'idées au cours d'une réflexion en équipe, la synthèse de données, la résolution de problèmes complexes...

quand est-il pertinent de faire un mandala ? Un schéma heuristique ?

Quelles que soient les histoires que nous portons, nous avons tous la capacité de transformer ce que nous avons vécu. 

 

Réaliser un mandala est particulièrement aidant quand on vit une crise ou un état de confusion,  pour apporter un éclairage et en sortir. 

Cet outil projectif permet à l'inconscient de s'exprimer de manière contenue et sécurisante sous forme métaphorique (liberté cadrée), en ramenant à la conscience certaines situations pour pouvoir les dépasser, faciliter le processus de transformation, permettre de retrouver une unité en soi et cheminer vers une nouvelle étape de sa Vie.

Le schéma heuristique ou "carte mentale" s'apparente à "un arbre à idées", qui comprend des mots et une représentation graphique. Cet outil aide à structurer l'information, pour pouvoir l'analyser plus rapidement, la synthétiser et la comprendre.

L'association du mandala et du schéma heuristique facilite grandement la résolution de problèmes, en stimulant cerveau droit et cerveau gauche.

Déroulement du Coaching
avec Mandala & Schéma Heuristique

- Entretien téléphonique pour échanger sur vos attentes et vous présenter la démarche

- Entretien exploratoire avec le coaché pour définir l'objectif du coaching

- Selon la demande : création d'un mandala seul avec une matrice spécifique adaptée à chaque personne selon son histoire et ce qu'elle souhaite voir se transformer, ou création simultanément d'un mandala-tarte et d'un schéma heuristique pour résoudre un problème complexe (1 ou 2 séances)

- Remise d'une synthèse  

- Entretien final.

© 2019 par Elodie H Warnod - Tous droits réservés.